Friday, 01, Dec, 8:50 PM

MARDI 14 NOVEMBRE 2023

2 Pierre 1. 1 - 4

 
 

1. Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, ceux qui ont reçu en partage une même foi de même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. 2. Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus, notre Seigneur ! 3. Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre force. 4. Par celles-ci, les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles, vous échappiez à la pourriture que le désir entretient dans le monde et que vous ayez part à la nature divine. 

QUESTIONS

1. D’après vous, quels sont les mots importants dans le texte ?  

2. Qu’est-ce qui est au centre de cette péricope ? Est-ce qu’il y a des liens que l’on peut faire avec notre étude de la première épître de Pierre ?  

3. Si l’on commente un peu plus en détail cette péricope, au verset 1. Qu’est-ce qui distingue (ou non) l’émetteur de la lettre (Syméon Pierre) des récepteurs (par exemple les élus, vivants en étrangers au sein de la diaspora (cf 1 Pierre 1, v1 et 2) ?

4. a. Par rapport à ce qu’on a vu ensemble, comment comprenez-vous l’expression « que la grâce et la paix vous soient multipliées » ? Avec quoi l’auteur met-t-il cela en lien et pourquoi ? 

5. On peut remarquer au verset 3 (et aussi 4), l’utilisation répétée du « nous » face à l’adjectif possessif « sa » (divine puissance, gloire et force) : comment comprenez-vous cela ? 

6. Au verset 4, on nous parle de « promesses les plus grandes et les plus précieuses qui nous ont été données », de quoi est-il question ?  (On peut s’aider de 1 Pierre). 

7. Enfin, toujours au verset 4, comment comprenez-vous l’expression « échapper à la pourriture … » et l’expression « avoir part à la nature divine » ? Qu’est-ce que cela veut dire et qu’est-ce que cela implique de notre part ? 

Proposition de conclusion :  Prière avec le Psaume 105.

  MARDI A 20h00

CLIQUEZ SUR LE LOGO

Téléphone : +33 1 7095 0350

Meeting ID: 969 9241 3931        

Code Secret : 75009

FPMA PARIS


 Eglise Protestante Malgache en France, Paroisse de Paris.


   Phone:   +33 6 50 24 32 34

   Address:  Temple de la Rédemption 16, rue Chauchat 75009 Paris

   Email:  news@fpma-paris.org

NEWS FPMA

DIVERS SAMIHAFA

CONTACT FIFANDRAISANA