MARDI 28 MARS 2023
1 Pierre 2. 4 - 6
4. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. 5. Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez-vous dans le but de former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ ; 6. car voici ce qu’on trouve dans l’Ecriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse et celui qui met sa confiance en elle ne sera jamais pris de honte.
QUESTIONS
1. D’après vous, quels sont les mots importants dans cette péricope ? De manière générale : que peut-on dire du vocabulaire employé par l’auteur ?
Aide : Esaïe 28, 16 – 17.
2. Dans les deux premiers versets : Qui est « la pierre rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu » ? Quelles sont « les pierres » ? Pourquoi « vivantes » ? A quoi correspondent « la maison spirituelle et le saint sacerdoce » ? Comment comprenez-vous les injonctions « approchez-vous » et « construisez-vous » ? En quoi cela fait le lien avec ce que nous avons vu jusqu’à présent ?
Aide : On peut s’aider d’autres traductions, par exemple la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) traduit le verset 5 comme ceci : « Entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit pour constituer une sainte communauté sacerdotale ».
3. De même, comment comprenez-vous la fin du verset 5 « afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus – Christ ? » Peut-il y avoir des sacrifices non agréés par Dieu ?
Aide : On peut s’aider de Romains 12, 1 à 2. Est-ce que cela fait des liens avec ce que nous avons vu ensemble lors de l’étude biblique précédente ?
4. Application : En considérant ce texte et en particulier le verset 6, dans quelle mesure ce texte nous encourage-t-il dans notre vie quotidienne ? (En paroisse, au travail, dans notre vie de famille). On peut donner un témoignage personnel.
MARDI A 20h00